top of page
Rechercher

du 26 au 30 mars 2025, résidence à la Pacaudière

  • tacuabebuto
  • il y a 6 jours
  • 1 min de lecture

Tacuabé a entamé une nouvelle recherche en collaboration avec Léa Van Impe, artiste plasticienne-céramiste.

La compagnie a investi les supers locaux de Noétika à la Pacaudière (42310) du 26 au 30 mars 2025 et remercie chaleureusement Santiago Rad pour son accueil et sa disponibilité.

C'est en manipulant la terre, en créant une constellation de pièces et en découvrant la boîte (aux trésors) que Léa lui avait confiée que la compagnie a imaginé les premières lignes de sa nouvelle création.

Au travers de l'exploration de la matière, elle a retrouvé les traces de l’aventure du chef amérindien Tacuabé qui lui a donné son nom. C’était l’un des derniers représentants des Charruas d’Amérique du Sud. Il fut capturé et amené à Paris en 1833 pour y être exposé au public et étudié par des scientifiques. L’argile a fait ici le lien entre les peuples « de la terre » et le monde dit « civilisé», entre ce qui est détruit et les restes qui persistent et se transforment sans cesse.

La compagnie montrera une première étape de ce travail dans le cadre du Festival Danse Butoh in Situ le 26 avril à Étoile-sur-Rhône (26800).



 
 
 

Commentaires


bottom of page